Comprendre ton talon de paie!

Tu as reçu ton premier talon de paie et tu ne comprend pas toutes les déductions, tous les chiffres? Alors voici un petit résumé pour t’aider à bien le comprendre!



Évidemment, si tu as d’autres questions n’hésite pas à contacter ton équipe RH!

Voici un exemple si tu es plus visuel :)


Section : GAINS (première colonne du relevé)

La section GAINS contient souvent 2 sections, parfois 3.

Les deux plus communes sont celles débutant par SEMAINE #1 et SEMAINE # 2.

SEMAINE #1, SEMAINE # 2

Dans ces sections tu y retrouveras les gains que tu as fait par semaine. Par exemple, ton salaire régulier, tes heures supplémentaires, ton pourboire, les jours fériés, un remboursement de dépenses, des heures maladies, paiement de vacances, etc.

Autre section

Si tu as accès à cette section, elle se retrouvera en haut des deux autres. Elle sert à conserver une trace des montants accumulées pendant l’année civil (de janvier à décembre).

Par exemple, si tu as eu le paiement d’un jour férié le mois dernier, mais pas dans la dernière période de paie, alors la mention du férié sera en haut et les 3 ou 4 premières colonnes seront vides puisqu’il n’y a pas eu de gains dans cette catégorie pour cette période de paie.

Si tu cotisses aux assurances collectives de PAL+, tu auras une ou deux mentions débutant par AV. Cela signifie que c’est un avantage imposable, puisqu’une partie est payé par l’employeur. Ce montant ne sera pas comptabilisé dans le montant total de tes gains ou de tes déductions.

 

Section : DÉDUCTIONS

Il y a plusieurs déductions sur ton talon de paie, que veulent dire ces acronymes mentionnés ?

Voici un petit résumé des 3 principales déductions gouvernementales :

 

R.R.Q. – Régime des rentes du Québec : 

Il s’agit du régime d’assurance public de la province du Québec. Il est obligatoire pour tout travailleur de plus de 18 ans avec des revenus annuels de plus de 3 500$. Les cotisations des travailleurs permettent d’offrir aux personnes qui travaillent ou ont travaillé au Québec une protection financière de base lorsqu’ils sont à la retraite, ou encore en cas de décès du conjoint ou d’invalidité.

 

R.Q.A.P. : – Régime québécois d’assurance parentale : 

Ce régime provincial permet aux québécois d’être financés lorsqu’ils partent en congé parental, en congé de paternité, en congé d’adoption ou en congé de maternité.

 

 A-E. – Assurance emploi : 

Cette assurance fédérale permet aux personnes ayant perdu leur emploi de percevoir des prestations sous certaines conditions. Tous les travailleurs exerçant un emploi assurable et leurs employeurs doivent cotiser à l’assurance emploi.

 

 Pour comprendre ta banque de vacances c’est juste ici :

 

Des questions?

Il est à noter que certains noms ou acronymes peuvent être différents ou absents d’une personne à l’autre. Bien qu’il s’agisse d’un concept plutôt abstrait, nous espérons avoir répondu à la plupart de tes interrogations. Si jamais tu as des questions plus précises, n’hésite pas à demander à ton gestionnaire ou à ton service RH.